Suite à la demande de Jeff je poste quelques petites infos concernant la partie ressort des fourches Rock Shox Pike/Lyric.
Pour ceux qui ne sont pas super satisfait du comportement du ressort à air de ces fourches, malgré l'utilisation des petites cales plastique spéciales -les Token- pas de problème. Il existe quelques solutions. Pourquoi ça ne satisfait pas tout le monde? La partie ressort à air a été faite pour satisfaire le plus grand nombre, et comme tout le monde ne pèse pas le même poids les très lourds ou les très légers ont du mal à régler comme ils voudraient.
Au passage, X1 racing qui est à côté de Béziers ne fait pas de modification sur le ressort air ou de kit ressort tout court, mais ils en font sur les cartouches hydrauliques. Une préparation hydraulique pour une Pike c'est moins utile que l'amélioration de la partie ressort.
Pour ceux qui ne sont pas super satisfait du comportement du ressort à air de ces fourches, malgré l'utilisation des petites cales plastique spéciales -les Token- pas de problème. Il existe quelques solutions. Pourquoi ça ne satisfait pas tout le monde? La partie ressort à air a été faite pour satisfaire le plus grand nombre, et comme tout le monde ne pèse pas le même poids les très lourds ou les très légers ont du mal à régler comme ils voudraient.
- Option numéro 1 : changement du ressort air d'origine par un modèle amélioré. 72€ TTC chez Novyparts -boîte française spécialisée de la région toulousaine- si vous faites le démontage de votre fourche et envoyer uniquement la partie à modifier -c'est un petite tige dans la fourche-
- Option numéro 1 bis : même chose mais en envoyant la fourche complète sans démonter le ressort.118€ TTC car il y a obligatoirement plus de main d'oeuvre à payer
- Option numéro 2 : remplacer le ressort à air par un vrai ressort. Il existe un autre préparateur spécialisé là dedans et aussi français : CRConception. Le remplacement du ressort air par un vrai ressort est facturé 115€ TTC. Avantage : un peu plus léger qu'un ressort à air pour son système et surtout beaucoup moins d'entretien à faire car un ressort acier ça s'use pas comme les joints d'un ressort à air. On peut quand même régler finement la dureté de son ressort comme si on utilisait une pompe à air. Et niveau fonctionnement un vrai ressort c'est incomparable : pas besoin de régler la pression s'il fait trop chaud ou trop froid et ça ne chauffe pas après une longue descente pour ceux qui vont à la montage.
- Option numéro 3 : achat et installation d'un kit d'une boîte canadienne spécialisée dans la suspension : Vorsprungsuspension. Pour 68.4€ livré on se retrouve avec l'équivalent de la solution numéro 1. À la différence qu'on peut installer soit même le kit, et on peut aussi le démonter si on revend la fourche ou si on doit la passer en garantie. Inconvénient il faut parler anglais pour commander -encore que vu qu'ils sont canadiens- et il faut faire la demande qui va bien pour ne pas payer de frais de douane -envoyez moi un message privé si vous voulez savoir quoi dire-
Au passage, X1 racing qui est à côté de Béziers ne fait pas de modification sur le ressort air ou de kit ressort tout court, mais ils en font sur les cartouches hydrauliques. Une préparation hydraulique pour une Pike c'est moins utile que l'amélioration de la partie ressort.